5 ERP gratuits pour gérer votre entreprise

La gestion des entreprises est aujourd’hui très largement informatisée et assistée par des logiciels. Ces ERP, qui facilitent et optimisent le travail des entreprises, fourmillent cependant sur le web, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous avons sélectionné 5 ERP gratuits afin de faire un tri et de vous aider à vous orienter.

Définition ERP

Un ERP (Enterprise Resource Planing, ou PGI en français, pour Progiciel de Gestion Intégré), est un outil permettant de faciliter et d’unifier la gestion de l’entreprise.

Top 5 des ERP gratuits

Les ERP présentent 2 avantages :

  • l’unicité : toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion des entreprises sont regroupées dans un seul logiciel, qui comportent des modules autonomes, mais complémentaires, et pouvant être mis en relation. Ce “tout-en-un” fait la force des ERP, puisque l’entreprise n’est plus obligée de recourir à différents programmes ou services afin de gérer les multiples départements de son activité.
  • la personnalisation : l’autre point fort des ERP c’est leur capacité d’adaptation aux besoins du client. Une entreprise, en effet, a des attentes et des exigences propres. Les ERP contiennent des modules prêts à l’emploi, mais qui gagneront en efficacité lorsqu’ils seront personnalisés selon le profil et les qualités du client et de son entreprise.

Attention : cette personnalisation peut être réalisée par soi-même ou sous-traitée par des entreprises de services qui utilisent un logiciel en téléchargement et accès libre, et proposent des services payants à des clients.

L’exemple de la société Atout Persona rentre dans cette dernière catégorie. Atout Persona, en effet, est une PME qui propose des logiciels open source sur mesure pour la gestion des entreprises. Elle travaille à partir de l’ERP Odoo, qui est gratuit et modifiable, et propose des services payants à des clients.

L’utilisation du logiciel demande une attention et des compétences que n’ont pas tous les chefs d’entreprise (ou alors un temps de formation et d’apprentissage par soi-même qu’ils ne peuvent se permettre). Atout Persona leur propose différents services afin de les assister et de leur offrir des formules qui correspondent parfaitement aux besoins de leur entreprise : implémentation du logiciel Odoo, personnalisation, service de maintenance, d’assistance, de réparation et de mise à jour.

ERP gratuits et ERP payants

On a tendance à croire que la différence qui sépare les ERP open source des ERP propriétaires est la gratuité du logiciel.

C’est faux.

Un ERP open source est un ERP dont le code est ouvert (c’est-à-dire libre d’accès et modifiable par les utilisateurs). L’ERP propriétaire, en revanche, est verrouillé, et seul le fabricant peut en modifier le code.

Il existe des ERP propriétaires gratuits, comme il existe des ERP open source payants. Ce qui les sépare en vérité, c’est l’ouverture du code : les logiciels propriétaires sont fermés, alors que les open source (comme leur nom l’indique) sont ouverts.

Des ERP gratuits ?

Toujours gratuits, les ERP ?

Des versions “mixtes” sont aussi proposées sur le marché. Par exemple, Odoo 9 présente une version “Community” ouverte et gratuite, ainsi qu’une version “Enterprise”, toujours ouverte, mais payante.

Des ERP propriétaires comme SAGE, Microsoft Dynamics ou Navision, en revanche, sont payants. Ils sont sous licence copyright, autrement dit, on ne peut toucher à leur code (ni l’étudier, l’améliorer ou le diffuser), et en les achetant on acquiert le droit de les utiliser, non de les modifier.

CodeLogiciel
ERP open sourceouvertgratuit ou payant
ERP propriétairefermégratuit ou payant

Les 5 ERP gratuits que nous allons vous présenter sont téléchargeables sur le web, et vous permettront d’augmenter significativement les performances de votre entreprise, qu’elle soit petite ou grande.

Odoo, 1er des ERP gratuits

ERP open source et gratuit, Odoo propose la solution de gestion d’entreprise open source la plus performante et simple sur le marché.

Disposant d’une interface intuitive, il remplit toutes les fonctions d’un ERP, de la gestion des ventes à la relation client, en passant par la gestion des ressources humaines, la comptabilité et la finance.

Concernant sa gratuité, il faut savoir que jusqu’à Odoo 8, le logiciel était entièrement gratuit. Avec la sortie en octobre 2015 d’Odoo 9, le logiciel propose désormais 2 versions :

  • une version “Community“, qui est libre et téléchargeable gratuitement. Version déjà complète en elle-même.
  • une version “Enterprise“, qui est libre et payante. Elle comporte de nouveaux modules et des extensions; à noter que certains modules, jadis gratuits, sont devenus payants dans la version 9.
Odoo 9, un des ERP gratuits

Odoo 9 propose désormais une version Enterprise payante

En résumé, Odoo compte toujours parmi les ERP gratuits, mais il faut veiller à vérifier avant si les fonctionnalités dont vous avez besoin n’ont pas été transférées dans la version Enterprise.

Dolibarr

Peut-être moins intuitif et ergonomique qu’Odoo, Dolibar fait cependant partie des ERP gratuits et open source les mieux développés et les plus complets du marché.

Téléchargeable gratuitement sur le net, il s’adresse principalement aux entreprises, auto-entrepreneurs et associations.

A noter qu’on le trouve aussi dans des solutions dites “prêtes à l’emploi” dans le cloud.

Le mot d’ordre de Dolibarr, c’est sa formule des 3 S :

  • Simple à installer
  • Simple à développer
  • Simple à utiliser
Parmi les ERP gratuits, Dolibarr

La gratuité et la simplicité, 2 mots d’ordre de l’ERP open source Dolibarr

A l’image d’Odoo, il propose une liste complète de modules pour la gestion d’entreprise :

  • annuaire de clients
  • gestion des comptes bancaires
  • gestion commerciale
  • gestion des stocks
  • gestion des factures
  • gestion des projets
  • agenda
  • etc.

OpenConcerto

OpenConcerto est un des ERP gratuits lui aussi téléchargeable sur le web.

Il s’adapte aux petites et grandes entreprises, et, pour ces dernières, comporte des modules pour la gestion multi-société et pour la traçabilité de tous les mouvements (entrées, sorties, transferts internes, par exemple, des biens de l’entreprise d’un entrepôt à l’autre).

ERP gratuits, OpenConcerto

Le logiciel comprend les volets :

  • gestion commerciale
  • comptabilité
  • paye
  • points de vente

Il permet de gérer les devis, les facture, les commandes, les bons de livraison, et donne une vue d’ensemble qui prend en compte les articles, les clients, les fournisseurs, les commandes, les ventes, les achats et les stocks.

Pour son volet comptabilité, Dolibarr inclut immédiatement les normes françaises, ce qui permet d’éviter les doubles saisies.

Neogia

Parmi les ERP gratuits, Neogia a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des PME et PMI (Petites et Moyennes Industries).

ERP gratuits : Neogia

Logo de Neogia

Il comprend les applications suivantes :

  • un logiciel de gestion financière
  • un logiciel pour gérer la collaboration logistique (avec gestion de production et de distribution)
  • un CRM ou logiciel de gestion de la relation aux clients (avec, inclus, le marketing, la gestion des ventes et du service après-vente)

Neogia est construit sous la forme d’un serveur web : il est facilement accessible et installable via l’intranet.

Cet ERP possède en outre un module d’e-commerce qui permet de créer un site marchand.

OFBiz

OFBiz, dans nos 5 ERP gratuits classés ici, en plus d’être un ERP complet, open source et gratuit, présente une particularité notable : il est uniquement géré par une communauté internationale d’utilisateurs ! Principalement en Allemagne, Thaïlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie et France (en lien avec Neogia).

Individus et entreprises assurent son amélioration et ses développements (et non une entreprise unique, comme dans le cas des autres ERP), ce qui n’est sans doute pas pour déplaire au fondateur du logiciel libre, Richard Stallman, quand on sait à quel point le concept de liberté est cher à ses yeux…

ERP gratuits : Ofbiz

OFBiz, un ERP géré par la communauté internationale !

Toutes aussi complètes que dans les autre ERP open source, les fonctionnalités d’OFBiz sont les suivantes :

  • CRM
  • Comptabilité
  • eCommerce (commerce électronique)
  • Gestion de la chaîne logistique
  • Planification des besoins
  • Gestion de maintenance assistée par ordinateur (pour l’architecture de l’entreprise)
  • Gestion de projet
  • Gestion de ressources humaines
  • Marketing
  • Point de vente
  • Gestion de contenu

OFBiz est utilisable par les petites entreprises (simple gestion d’un catalogue d’articles) comme par les grands groupes (expédition à l’internationale, sites eCommerce,…), ce qui en fait un outil communautaire de gestion très modulable.

2017-09-19T15:37:36+00:00

2 Commentaires

  1. SISalp 08/05/2016 à 19:55␣- Répondre

    Bonjour,

    merci pour cet article.
    Pour mémoire, la version Odoo Enterprise est sous licence propriétaire incompatible avec l’OSI. On ne peut pas parler d’open-source dans ce cas.

  2. Benoit 09/05/2016 à 16:54␣- Répondre

    Oui, malheureusement Odoo s’éloigne des ERP open source …

Laisser un commentaire