Passage obligé pour toutes les entreprises, la comptabilité était peut-être un fardeau, jadis, sous lequel plièrent des auto-entrepreneurs et des petite structures… Rassurez-vous, elle n’en est plus un ! Désormais permise par les logiciels libres, elle est presque devenue un jeu… Zoom sur 5 logiciels de comptabilité open source qui vont vous changer la vie.

Logiciels de comptabilité open source

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

La solution qu’apportent les logiciels de comptabilité open source est triple : facilité, efficacité et autonomie.

Facilité, car vous n’avez plus à multiplier les calculs ou à passer d’un fichier à l’autre pour recouper vos comptes, les synthétiser et avoir une vue globale de l’état de votre société et de son activité.

logiciels de comptabilité open source

La comptabilité de votre entreprise, un calvaire ? Les logiciels de gestion de comptabilité open source vont vous faciliter la tâche

Ce qu’apportent, en outre, les ERP et ERP open source actuellement sur le marché, c’est un seul logiciel pour gérer toutes les branches de votre entreprise. Vous n’avez plus à fractionner votre activité et à organiser chaque département à l’aide d’un outil spécifique. Un seul logiciel, développé et personnalisé selon les besoins et le profil de votre société, permet d’unifier votre gestion, et donc de la faciliter.

Efficacité, car les logiciels de comptabilité open source représentent un gain de temps, et donc d’argent, considérable. En plus de vous faire économiser, ils s’adaptent parfaitement à vos attentes, ce qui est le propre de l’open source.

Open source signifie au code ouvert : le code du logiciel est programmable et des modules peuvent être ajustés, voire créés, spécialement pour répondre à vos attentes, vos exigences, et couvrir tous les pans, parfois uniques, de votre société.

Autonomie, car en un sens, les logiciels de comptabilité open source n’exigent pas de vous des dépenses supplémentaires, l’engagement d’un expert comptable, par exemple, qui vous reviendrait à plusieurs milliers d’euros par an. Ces logiciels sont souvent gratuits, et demandent au plus un téléchargement sur le web.

logiciels de comptabilité open source

Toute votre comptabilité sur un écran…moderne et esthétique

Cependant, ce point est à nuancer : l’utilisation par un personnel non qualifié peut être chronophage, elle peut aussi occasionner des erreurs. Dans le but de l’optimiser, des sociétés vendent des services à partir de ces logiciels comptabilité open source gratuits : ils les programment selon les besoins particuliers, les installent on premise (c’est-à-dire chez le client), en assurent la maintenance ainsi qu’une assistance. C’est le cas de la société Atout Persona.

Critères de choix

Quel est le meilleur des logiciels de comptabilité open source?

Cette question dépend du besoin du particulier ou de l’entreprise. Certaines offres sont plus complètes que d’autres; mais cela ne signifie pas qu’elles vous conviennent : vous n’avez peut-être pas besoin de tous les services.

Les logiciels de comptabilité open source doivent ensuite être choisis en regard de la taille de votre entreprise : petite, moyenne, grande ou multinationale.

Le secteur d’activité peut aussi être un critère de choix : certains logiciels sont spécialisés dans votre branche.

Nous avons choisi de vous présenter 5 logiciels de comptabilité open source qui ont fait leur preuve et qui vous assureront une comptabilité ordonnée, efficace et saine…

Odoo

Odoo est l’ERP open source le plus en vogue, et dont le succès depuis son lancement en 2005, ne cesse de se confirmer. L’offre que propose sa dernière version, Odoo 9, est la plus performante et facile d’utilisation du marché, et permet à une entreprise de gérer tous les pans de son activité : ventes, achats, ressources humaines, projets, service client (CRM Odoo), e-commerce, points de vente,…

Pour la comptabilité, de même, Odoo présente un des logiciels de comptabilité open source les mieux agencés et les plus simples.

logiciels de comptabilité open source, Odoo

Simplicité et beauté esthétique de la comptabilité avec Odoo

L’application compte plusieurs volets :

  • Clients : avec les factures, les avoirs, les reçus, les paiements et la liste de tous vos clients
  • Fournisseurs (idem que pour les clients)
  • Banque et liquidités : enregistrement de vos relevés bancaires dans Odoo, et des rentrées et sorties de caisse
  • Pièces comptables : écritures comptables, pièces comptables, journal justificatif
  • Plan comptable : plan comptable et plan de taxes
  • Tâches périodiques : ensemble des brouillons non encore validés et rentrés dans les écritures comptables
  • Rapports : grand livre, balance, journaux et taxes

Un système de tri par période ou journal (journal d’achats, de ventes, etc.) vous donne en outre accès à un outil très efficace de gestion de votre comptabilité.

Lazy 8 Ledger

Parmi les logiciels de comptabilité open source, Lazy 8 Ledger est un outil gratuit.

logiciels de comptabilité open source

La fonction graphique sur Lazy 8 Ledger

Le classement de votre comptabilité se fait par activités et comptes, préalablement définis.

Le logiciel comporte des rapports standards qui vous donneront des solutions toutes faites pour gérer votre comptabilité. En tant qu’open source, il vous donne aussi la possibilité de rédiger vous-mêmes les rapports que vous utiliserez par la suite.

Conçu spécifiquement pour soutenir le « petit bureau/bureau à domicile ».

L’appellation « petit bureau/bureau à domicile, ou en anglais SOHO (pour Small Office Home Office) sert à désigner le marché des petites entreprises (souvent, des entreprises individuelles), et comprend aussi les activités menées à domicile.

GnuCash

Gestionnaire de finances personnelles, GnuCash est un des logiciels de gestion comptabilité open source les plus simples, fiables et intuitifs.

Sorti sous licence GNU (la licence des logiciels libres), il est donc gratuit et téléchargeable sur le net.

GnuCash permet non seulement de suivre l’évolution de vos comptes bancaires, mais aussi de votre portefeuille d’actions, de vos revenus et de vos dépenses. A noter qu’il se base sur des principes de comptabilités professionnelles.

logiciels de comptabilité open source, GnuCash

Récapitulatif des comptes sur GnuCash

Ses fonctionnalités sont les suivantes :

  • Comptabilité en partie double
  • Actions/Obligations/Fonds mutuel
  • Comptabilité personnelle et pour petites entreprises
  • Graphiques et Rapports
  • Importation des protocoles QIF/OFX/HBCI
  • Planification des opérations
  • Calculs financiers
  • Registre de livre de compte
  • État de rapprochement (pour équilibrer vos opérations par rapport à l’état de la banque)
  • Devises multiples
  • Impression de chèques
  • Assistant d’hypothèque et de remboursement

Grisbi

Logiciel de comptabilité personnelle, Grisbi permet de gérer votre argent simplement et rapidement.

logiciels de comptabilité open source, Grisbi

Pour un usage de base, mais avec un grand nombre de fonctionnalités avancées : Grisbi !

Intuitif, Grisbi s’adresse aux particuliers pour la gestion quotidienne de leurs comptes. Il s’adapte aussi aux besoins des associations et petites entreprises.

Parmi les fonctionnalités de Grisbi :

  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité en partie double
  • Gestion multi-comptes et multi-devises
  • Organisation des dépenses en catégories (recettes, dépenses, modes de paiement, etc.)

Noalyss

Depuis sa création en 2003, Noalyss (anciennement PhpCompta) a étendu son offre (réservée au départ aux gestionnaires belges, puisque le logiciel intégrait uniquement les normes comptables du pays). Les français peuvent l’utiliser désormais !

logiciels de comptabilité open source

L’application Noalyss, en complète gestion communautaire, permet à tous ses utilisateurs de la modifier et de l’améliorer, pour le profit de tous les autres

Noalyss est une application web, open source, qui fonctionne avec un serveur et une base de données.

Derrière une interface un peu vieillotte, Noalyss cache une réelle facilité d’utilisation, et permet d’héberger la gestion comptable de plusieurs sociétés.

La caractéristique particulière de Noalyss est sa gestion communautaire. Possédant sur son site une bibliothèque de documentation, il permet à chaque utilisateur de modifier son logiciel pour l’améliorer.