3 logiciels de gestion RH

Les logiciels de gestion RH, parfois compris dans les ERP, proposent des solutions de gestion du personnel de l’entreprise.

RH, une gestion difficile

Comment gérer toutes les informations concernant ses employés ?

Les RH sont le département d’une entreprise qui manipule la plus grande quantité de papiers, de formulaires, de dossiers et de fichiers Excel. Et cela, sans même compter toutes les charges administratives et légales que ce secteur doit porter… et qui occasionnent à leur tour de nouveaux documents, des feuilles à remplir…

La gestion des employés, de leurs salaires, temps de travail, absences, retards, recrutements : voilà quelques unes des principales tâches des RH, qui, parce qu’elles traitent avec des êtres humains, sont un secteur délicat et chronophage.

Les employés sont pourtant le moteur et la mine d’or des entreprises. On connaît sur ce point le slogan des start-up américaines : “nous ne recherchons pas des employés, mais des talents.” Les personnes peuvent apporter à l’entreprise une réelle valeur ajoutée, et créer un avantage concurrentiel pour les boîtes.

D’où l’importance de bien gérer son secteur RH.

logiciels de gestion rh

Un ensemble de paramètres qui font des RH un secteur difficile à gérer

Les logiciels de gestion RH

Dans cette tâche, les logiciels de gestion RH apportent une aide indispensable.

Ils permettent de rassembler toutes les informations concernant les salariés de l’entreprise en un seul logiciel. Dans une base de données unique, ils mettent ainsi à disposition :

  • une fiche par employé, avec toutes les données de sa relation à l’entreprise : nom, adresse, nature du contrat, date d’embauche, nombre d’heures de travail par semaine,…
  • le récapitulatif des demandes de congés et des attributions
  • les fiches de paie
  • les informations concernant ses cotisations à la sécurité sociale
  • un gestionnaire des avances demandées par l’employé

Si le logiciel de gestion RH est compris dans un ERP open source (ou propriétaire), ces informations pourront facilement être mises en relation avec d’autres départements de l’entreprise.

logiciels de gestion rh

Les logiciels de gestion RH vont en outre automatiser toute la rédaction de documents qui exigerait du personnel et des responsables un temps considérable (avec son lot d’imprécisions, d’inadéquations, d’erreurs,…). Par exemple :

  • les contrats d’embauche
  • les fiches de paie
  • et, en règle générale, tout ce qui touche à la relation de l’employé avec l’entreprise

En amont, lorsque l’entreprise recrute, les logiciels de gestion RH vont aussi automatiser le processus de recrutement : annonces sur les sites, rappels, alertes, enregistrement des dossiers, agenda pour les rendez-vous.

Lors de ces étapes, les logiciels de gestion RH déchargeront l’entreprise de dizaines, voire de centaines, de fichiers Excel, et de toutes les piles de papiers qui s’accumulent dans les armoires et les cartons… Nous en avons sélectionné 3 pour vous, afin de vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Critères pour le choix des logiciels de gestion RH

  • Complet et intégrable : le logiciel doit couvrir tout le département et ses caractéristiques. Autrement dit, il doit permettre une gestion des employés (organisation, recrutement, entretiens, évaluation, rémunération,…), mais aussi rassembler toutes les données administratives les concernant.
  • Adaptable : les logiciels open source vous proposent une solution optimale, car ils sont personnalisables. Vous les modifiez en fonction de vos besoins, et ils se moulent parfaitement sur la structure de votre entreprise, son activité ainsi que sur ses exigences propres.
  • Simplicité : interface intuitive, facile d’utilisation, accessible depuis un appareil mobile.
  • Collaboratif : certains logiciels de gestion RH sont des outils collaboratifs, c’est-à-dire qu’ils permettent une communication à l’intérieur de la structure de votre société (via des modules de workflow).
  • Sécurisé : il s’agit quand même de l’ensemble de vos données concernant vos salariés !

Odoo

Logiciel de gestion le plus performant au monde, Odoo (anciennement Open ERP) propose un des logiciels de gestion RH les plus importants. A la fois complet et gratuit, il est aussi open source, autrement dit personnalisable. Sa configuration peut être modifiée selon le profil de l’entreprise et ses besoins propres.

Le module RH d’Odoo comporte les volets suivants :

  • Ressources humaines : gère les employés et les contrats. Concernant les employés, le logiciel contient toutes les informations personnelles (nom, adresse, contact), réparties selon des fiches individuelles. Dans la partie contrat, on trouve les données concernant la relation de l’employé avec l’entreprise (salaire, date d’embauche, nombre d’heures de travail,…)
  • Congés : regroupe les demandes de congé faites par l’employé, les demandes d’attribution, et le résumé
  • Paie : une feuille de paie ne peut être créée au nom d’un employé s’il n’a pas de contrat avec l’entreprise pré-enregistré dans le premier onglet. Mais ensuite, vous avez la possibilité de créer automatiquement des fiches de paie, ainsi que d’enregistrer des bulletins de l’employé
  • Déclarations sociales : les informations relatives à la sécurité sociale de l’employé et ses différentes affiliations
  • Gestion des avances : pour les avances demandées par l’employé, et les accords du patron
  • Configuration : onglet qui vous permet de modifier l’architecture du site
logiciels de gestion rh

Fiche individuelle pour les employés dans le module de gestion RH d’Odoo

Sage

A la différence d’Odoo, dont il est le concurrent, Sage est un ERP propriétaire, c’est-à-dire dont le code est fermé à l’utilisateur.

logiciels de gestion rh

Espace RH sur Sage

Il propose un logiciel de gestion des fiches de paie et des ressources humaines, qui consiste en plusieurs solutions qui s’adaptent à la taille de l’entreprise et à ses besoins particuliers :

  • Sage One Paie : application online pour réaliser ses fiches de paie, 24h/24 et 7j/7
  • Ciel Paye : pour les petites entreprises
  • Sage Services Bureau : solution d’externalisation de la paie (vous confiez à un spécialiste la gestion de la paie dans votre entreprise)
  • Sage Paie et RH i7 : gestion complète avec contrats de travail, conventions collectives et secteurs d’activité
  • Sage Suite RH i7 : ajoute au précédent la gestion des carrières et des compétences, la formation et la gestion du temps
  • Sage X3 People : automatisation de la paie, intégration et fidélisation des talents
  • Sage HR Online : pour le recrutement

Atention : cette variété de modules ne signifie pas que Sage est plus complet qu’Odoo, par exemple, mais simplement que c’est un logiciel propriétaire, c’est-à-dire qu’il propose des offres toutes faites et non modifiables par l’utilisateur. Il est donc normal qu’elles soient un peu nombreuses…

Adequasys

Logiciel de gestion RH entièrement gratuit, Adequasys ne couvre pas moins tout le processus des RH :

  • Organisation : possibilité de définir des structures d’organisation de votre entreprise grâce à des organigrammes et de gérer l’historique des déplacements et des affectations d’employés
  • Recrutement : gestion du processus de recrutement, de la détection d’un talent jusqu’à son intégration dans l’entreprise
  • Administration RH : suivi des dossiers individuels de tous les salariés et de vos collaborateurs
  • Gestion des absences de temps : gestion des retards, congés et absences
  • Évaluation : gestion des entretiens, des formations et des plans de développement des employés
  • Rémunération : édition des contrats et fiches de paie
logiciels de gestion rh

Feuille d’évaluation d’un employé sur Abequasys

120 000 personnes dans le monde utilisent Abequasys, logiciel modulable (personnalisable) et 100% web.

2017-09-19T15:35:54+00:00

Un commentaire

  1. glondu 13/10/2016 à 23:49␣- Répondre

    Bonsoir,

    Je ne suis pas certain de la gratuité totale de l’offre Adequasys comme vous semblez l’affirmer…
    Je n’ai pas trouvé le moindre lien avec une formule communautaire…

    Ce qui est dommage au vu du potentiel de ce (ces) produit.

    Cordialement,

Laisser un commentaire