Spécialisée dans l’intégration de solutions open source, la société française Smile est aujourd’hui leader sur le marché européen. Portrait d’une entreprise qui, entre 2005 et 2014, a multiplié par 10 son chiffre d’affaires (53 millions d’euros en 2014) …

Qu’est-ce que l’intégration ?

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Prenons 2 entités : un logiciel développé par un fabricant, et un client (particulier ou entreprise) qui aimerait utiliser ce logiciel.

Le problème est que le client n’a pas les compétences informatiques, ni la connaissance approfondie du produit, pour pouvoir installer lui-même le logiciel, ni, dans un premier temps, s’en servir correctement.

Le client fait alors appel à un tiers, autrement dit un spécialiste de l’informatique et de logiciels. En tant que prestation de services, l’intervention de ce tiers est rémunérée : il fournit un service payant, qui consiste à venir implémenter le logiciel chez le client. Si, par la suite, un problème, une erreur ou tout simplement une maintenance se révèle nécessaire, le prestataire pourra assurer un service et une assistance à son client.

Mais ce n’est pas tout. Le logiciel que le spécialiste installe, il doit l’intégrer au fonctionnement informatique du client, c’est-à-dire qu’il doit faire corps avec les outils qu’il utilise déjà, et qu’il unifie l’ensemble. Autrement dit, il ne peut intégrer un logiciel sans le mettre en relation avec tous les autres.

Ce spécialiste, on l’aura compris, c’est l’intégrateur.

Smile, intégrateur informatique

L’intégration informatique prend en compte les besoins de l’entreprise et son organisation

L’activité de Smile, en tant qu’intégrateur de solutions open source, comporte un degré supplémentaire. Les open source sont des logiciels au code ouvert, c’est-à-dire modifiables par l’utilisateur. L’intégrateur, spécialiste, est en mesure de personnaliser le code du programme pour son client, afin de lui donner un logiciel sur mesure, qui répondra entièrement et correspondra parfaitement à ses besoins.

Pour en savoir plus sur l’open source : ERP open source, un code ouvert. Mais aussi : Logiciel libre, d’abord un concept.

Ces intégrateurs, généralement, sont des sociétés spécialisées qui proposent un service d’intégration (développement du logiciel et implémentation) payant à leurs clients. On les appelle des SSII ou SS2I, c’est-à-dire des sociétés de service en ingénierie informatique. Par exemple : Atout Persona, qui travaille à partir du logiciel Odoo.

Smile et les SSII

L’intégration logicielle avec les SSII

Si l’on parle de « solutions open source », c’est que les logiciels apportent une solution à quelque chose, par exemple, dans le cas des ERP, une solution pour faciliter et optimiser la gestion des entreprises.

En bref, Smile est une société qui, à partir de logiciels open source qu’elle modifie, développe des modules adaptés à ses clients.

Smile, historique

Fondée en 1991 par 4 anciens de Centrale, Smile a connu tout au long de son développement une histoire qu’on pourrait qualifier d’heureuse, par son lot d’opportunités provoquées et saisies.

Sa première activité concernait les applications de gestion sur les ordinateurs personnels ; elle utilise alors des outils nouveaux sur le marché, comme RAD (pour Rapid Application Development).

Un tournant se produit à la naissance d’internet, en 1995 : Smile flaire tout de suite le potentiel de ce nouvel univers et, tout en continuant son activité de développement d’applications, la mêle aux technologies web. Résultat : les applications web.

Smile open source

Le succès ne se fait pas attendre. Dès 1996, soit un an après, ce sont 2 très gros clients qui demandent à Smile ses services : la Société Générale (qui a besoin de se créer et de manager une équipe d’expertise pour le web) et le Crédit Lyonnais (qui veut créer un site de banque sur internet). L’année suivante, ce sera Renault.

Pendant les années qui suivent, le succès se confirme et la progression continue. Fin 2001, Smile enregistre un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros.

2001, justement, marque le deuxième tournant : Smile commence à travailler sur l’open source, qui, à ce moment, reste une option risquée (récente et pas encore confirmée).

Quand en 2004 d’autres entreprises se lancent dans l’open source, Smile, lui, est déjà leader sur le marché.

Une position qu’il garde jusqu’à ce jour. Mais ce ne sont plus 4 amis centraliens du commencement qui gèrent l’affaire. 700 collaborateurs du monde entier les ont remplacés, répartis dans 17 agences. Avec, en moyenne, 20% de croissance annuelle

Implantation de Smile

Implantation de Smile en Europe… et plus

Offres

Les offres de Smile sont destinées à rendre la gestion de l’entreprise plus efficace et unifiée.

  • ESB et intégration de données : il s’agit de faire correspondre les différents secteurs d’une activité, d’en permettre une gestion globale et complète, parce que tous les départements sont en relation.
  • Solutions de gestion de contenus web : avec des services adaptés et personnalisés.
  • Portail : développement de portails internet, afin d’offrir une interface pour les entreprises, dans leur relation avec leurs clients.
Le portail Smile

Le portail Smile, une interface de communication avec les fournisseurs, les commerciaux et les clients

  • Plateforme extranet : une plateforme pour communiquer avec les fournisseurs (sur l’évolution des besoins de l’entreprise), les commerciaux (qui doivent être au courant de l’évolution des stocks), les clients (qui désirent suivre un projet)…
  • Gestion des contenus et documents d’entreprise : avec des outils de gestion de documents, Smile vous donne la possibilité d’optimiser vos connaissances sur votre entreprise.
  • ERP et Business Applications : savez-vous avec qui travaille Smile pour développer des solutions ERP ? Avec Odoo, le leader des ERP open source…
Odoo, partenaire de Smile

Odoo, un logiciel de gestion commerciale open source… avec qui Smile travaille

  • Informatique décisionnelle et BigData : mise en place de systèmes d’analyses fiables pour guider les responsables de l’entreprise dans leurs décisions.
  • E-Commerce : fonctions commerciales sur le web.
  • Mobile : possibilité pour l’entreprise de mettre en place une stratégie qui passe par les applications mobiles, sachant que les connexions à partir d’un mobile se développent de plus en plus et prennent le pas sur celles effectuées à partir d’un poste fixe…
  • Infrastructure et DevOps : pour optimiser le système de l’entreprise dans son architecture globale.

Produits

L’expertise de Smile permet de mettre à disposition une très grande quantité d’outils, qui sont des solutions logiciels existantes sur le marché, et, ensuite, de les développer-personnaliser à la demande.

Parmi les logiciels qui entrent dans les compétences de Smile : Odoo bien sûr, Ansible, Akeneo, Drupal, Elastic, ESIgate, Hadoop, Jaspersoft, Talend, Zimbra, etc.

Services

Outre ses produits logiciels développés sur mesure pour ses clients, Smile assure des services, basés eux aussi sur son expertise :

  • Consulting : les consultants de Smile, là pour accompagner les clients au cours de la réalisation de leurs projets
  • Agence : 17 agences dans le monde
  • Support open source : l’offre la plus large de développement à partir des logiciels open source
  • Ingénierie : des développements spécifiques et personnalisés
  • Hosting : hébergement et infogérance
  • Formation : mise en place de formations, une fois encore, adaptées aux besoins de chaque domaine
  • TMA ou Tierce Maintenance Applicative : une fois que votre projet est réalisé et lancé, Smile continue d’assurer la maintenance