Pour vous aider à choisir le logiciel qui facilitera la gestion commerciale de votre entreprise, voici notre Top 5 des logiciels de gestion commerciale open source !

Pourquoi des logiciels de gestion commerciale open source

Ne ratez aucun article, inscrivez-vous à la newsletter
Vous pourrez vous en désinscrire à tout moment

Définition ERP

Les sociétés, qu’elles comportent ou non un grand nombre d’employés, doivent gérer un ensemble de paramètres variés incluant des prix, une planification des ventes, la comptabilité et la finance, les inventaires, etc. etc. Cette gestion demande différents outils, qui parfois ne sont pas tous compatibles, et occasionnent des décalages dans l’organisation interne de l’entreprise, mais aussi des erreurs, des pertes de temps et d’argent.

Il est difficile d’unifier les différents départements d’une entreprise et de trouver une synergie dans la gestion des domaines particuliers.

C’est pourquoi les ERP ont été inventés, afin d’intégrer (ou d’unifier), et par là faciliter, la gestion des entreprises.

Logiciels propriétaires et logiciels libres

Oracle, SAP et Microsoft proposèrent des modèles efficaces de gestion, avec des outils multiples et performants, ramenés au fonctionnement d’une seule base de données. Mais leurs offres étaient payantes et non personnalisables (ce sont en effet des logiciels propriétaires). Qu’arrivait-il donc aux petites et moyennes entreprises (PME) qui ne pouvaient se permettre les lourds frais d’implémentation d’ERP payants? Tout simplement, elles se passaient de leurs services, et ne bénéficiaient pas des avantages concurrentiels qu’autour d’elles d’autres acquéraient.

Mais ce n’est pas la seule alternative.

Dans la lignée du logiciel libre, gratuit et au code ouvert, se sont développés des ERP open source, qui propose des solutions de gestions gratuites et personnalisables.

Gestion commerciale dans l’ERP

Les ERP prennent en compte tous les domaines d’une entreprise, mais tous les logiciels de gestion open source ne sont pas aussi complets.

La gestion commerciale est une des facettes principales de l’activité de l’entreprise et elle comprend :

  • la vente
  • l’évolution des stocks
  • les informations concernant le client et le fournisseur

On dit parfois que la gestion commerciale permet de piloter une entreprise, car c’est à partir de ces indices qu’un dirigeant peut prendre une décision.

ERP, un logiciel de gestion commerciale open source

ERP, un logiciel de gestion commerciale open source

Qu’attendre d’un logiciel de gestion commerciale open source ?

On peut distinguer plusieurs critères pour classer les logiciels de gestion commerciale open source :

  • La personnalisation : le logiciel est là pour proposer des solutions qui s’adaptent parfaitement aux besoins de chaque entreprise (comme un logiciel de gestion locative, par exemple). Partant de là, le plus grand nombre de fonctionnalités n’est pas synonyme du modèle parfait (« parfait » pour vous).
  • La capacité d’évolution : les besoins d’une entreprise changent, ses projets et ses objectifs aussi, et elle est en droit d’attendre de son logiciel de gestion qu’il la suive dans ses évolutions. Cela passe par l’ajout de modules, ou de plugins.
  • L’hébergement : la plupart des logiciels open source sont des applications qu’on trouve sur le web. Il suffit de les télécharger et de les installer sur votre serveur. Mais si vous ne possédez aucune compétence technique, ou que vous désirez simplement qu’on vous assiste dans cette tâche, il faut vous assurer qu’il existe une version hébergement de votre application.
  • Documentation et service client : des tutoriaux, un blog pour vous expliquer le fonctionnement de votre logiciel, mais aussi un service client pour vous dépanner, peuvent être des points forts dans votre choix d’un ERP open source.

Avec ces 4 critères, on peut dresser le top 5 logiciels de gestion commerciale (certains sont spécialisés dans le CRM, ou domaine de la vente, tandis que d’autres sont complets).

Odoo

Odoo est un progiciel de gestion intégré (ERP/PGI) qui contient un ensemble d’applications complémentaires permettant de gérer des domaines aussi variés que les ventes et la relation au client, la production, les ressources humaines, la comptabilité ou la finance. Ces modules communiquent entre eux, ce qui permet une synergie dans la gestion; d’où un gain en vue d’ensemble, en gestion et en efficacité.

Odoo, un logiciel de gestion commerciale open source

Odoo, un logiciel de gestion commerciale open source

Plus connu sous l’appellation Open ERP, à travers laquelle il s’est fait connaître, le progiciel de Fabien Pinckaers a sorti sa version 9 en octobre 2015 : Odoo 9. Malgré son jeune âge (l’activité de l’étudiant belge remonte à 2005), Odoo  compte 2 millions d’utilisateurs dans le monde et s’impose comme la référence sur le marché des logiciels open source de gestion d’entreprise.

Odoo fait de l’ERP un outil simplifié, dont les fonctions apparaissent sur un interface maniable et facile d’utilisation.

Il donne aux entreprises, et surtout aux PME, la possibilité de disposer d’un outil très efficace, complet et gratuit. En revanche, certaines sociétés, spécialisées dans Odoo, travaillent dans la lignée de l’ERP open source, et proposent des services payants d’installation, de programmation et d’assistance, afin d’implémenter et de personnaliser au mieux le logiciel. C’est par exemple le cas de la société Atout Persona.

Téléchargeable gratuitement sur le web, il comporte depuis Odoo 9, 2 versions : la community et l’enterprise, qui est payante.

Dolibarr

Créé en 2002, l’ERP open source Dolibarr vise surtout les petites et moyennes entreprises (PME), les autos-entreprenneurs et les associations. Il offre des services de gestion qui englobent l’activité de l’entreprise de A à Z et permettent de suivre les factures, les contrats, les inventaires, les offres, les commandes et les paiements.

Un logiciel de gestion commerciale open source : Dolibarr

Dolibarr est un produit communautaire, distribué sous licence GPL (la licence du logiciel libre), sans support pour le commerce ou licence d’entreprise.

Il s’est donné une règle des 3S à respecter : Simple à développer, Simple à installer, Simple à utiliser, qui ne saurait que motiver les entrepreneurs.

Vtiger

Entièrement open source, Vtiger est centré sur la gestion de la relation aux clients, ou CRM.

Spécialisé dans le CRM, Vtiger offre une gestion commerciale open source

Ce CRM open source (comme le CRM Odoo) permet de gérer 2 grandes dimensions de la relation d’une entreprise à ses clients :

  • en amont : lorsque le client n’est pas encore client, mais simplement un prospect qui démontre un certain intérêt pour les produits ou services de l’entreprise. Le module de gestion permet alors d’enregistrer toutes les informations le concernant (nom, adresse, numéro de téléphone, email, rendez-vous), mais aussi de tracer l’évolution du statut du client : demande de devis, commande,…
  • en aval : lorsque l’entreprise a acquis le client (en d’autres termes, lorsqu’elle lui a vendu un produit ou un service), le CRM permet de rester à son écoute et de le servir en fonction de ses besoins, en gardant l’historique de ses demandes, et en mettant en place des fonctions de rappel.

Sugar CRM

Créé en 2004 sous licence GPL, Sugar CRM a connu un rapide succès : 5 mois après son lancement, il avait été téléchargé 25 000 fois sur le web, ce qui lui a valu d’être distingué comme « Projet du mois » par le site SourceForge.

Ce qui lui a aussi permis de faire une levée de fonds de 46 millions de dollars, apportés par des sociétés de capital-risque américaines.

En 2009, Sugar CRM avait été téléchargé plus de 6 millions de fois, et compte aujourd’hui 150 employés.

Un logiciel de gestion commerciale open source qui a connu un succès immédiat !

Un logiciel de gestion commerciale open source qui a connu un succès immédiat !

Le logiciel comprend plusieurs éditions :

  • Community (téléchargeable et libre)
  • Professional
  • Enterprise
  • Ultimate

Les fonctionnalités principales de Sugar CRM sont : l’automatisation de la force de vente, le service et la relation aux clients, ainsi que les campagnes marketing. Il comporte en outre des outils pour faciliter et organiser le travail collaboratif, mais aussi des outils de recherche et de statistique.

Openbravo

Créé pour les PME, Openbravo est un ERP basé sur un système modulaire qui dispose d’une interface web, au moyen de laquelle l’utilisateur peut suivre l’ensemble des paramètres de sa société : production, inventaire, service client, suivi des commandes.

Pour la gestion commerciale open source, le logiciel Openbravo

Le logiciel comporte 3 versions, qui s’adaptent aux besoins des entreprises :

  • Community (gratuite)
  • Professional
  • Enterprise

Ces versions comportent d’intéressants modules commerciaux et financiers.

Comme Odoo, Openbravo a été repris par des sociétés qui offrent des services payants d’implémentation et d’assistance à partir de son logiciel gratuit.

Conclusion

Ces quelques indications donnent une petite idée du très large marché des logiciels de gestion commerciale open source, qui sont devenus des outils indispensables pour des entreprises souhaitant améliorer leur compétitivité.