Passage obligé pour toutes les entreprises, la comptabilité était peut-être un fardeau, jadis, sous lequel plièrent des auto-entrepreneurs et des petite structures… Rassurez-vous, elle n’en est plus un ! Désormais permise par les logiciels libres, elle est presque devenue un jeu… Zoom sur 6 logiciels de comptabilité open source qui vont vous changer la vie.
Sommaire
Dolisim
Dolisim est le meilleur logiciel de comptabilité open-source, c’est le plus complet en terme de fonctionnalités et surtout c’est un vrai logiciel open-source au sens le plus noble du terme.
Parlons tout d’abord des fonctionnalités. Complet, Dolisim vous permettra entre entre de :
- Créer / enregistrer vos factures clients et fournisseurs (et tout autre pièce comptable en fait, comme les avoirs, les factures d’acompte, etc.)
- Enregistrer automatiquement les écritures comptables en fonction de vos actions dans le logiciel
- Gérer votre TVA (y compris si vous devez gérer plusieurs taux, et même les taux imbriqués)
- Personnaliser le plan comptable en fonction de votre législation et de vos besoins
- Lier automatiquement les factures aux bons comptes comptables
- Importer et exporter facilement vos données
- Suivre les emprunts, dons, marges, etc.
- Obtenir des tableaux de bord pour guider vos décisions
Dolisim est un logiciel de comptabilité open-source intégré dans un ERP complet qui comprend entre autre une gestion de stock, une gestion commerciale, une gestion de projet, une gestion locative, etc.
Dolisim est 100% open-source et ce depuis plus de 20 ans déjà ! Vous aurez le choix entre deux possibilités :
- Télécharger le logiciel et l’installer vous-même sur un serveur
- Utiliser le service Cloud de Simafri, et auquel cas les techniciens spécialisés de cette société s’occuperont de tout pour vous (installation, maintenance, sécurisation, sauvegarde, mises à jour, etc)
Pour en savoir plus : Dolisim, logiciel de comptabilité.
Lazy 8 Ledger
Parmi les logiciels de comptabilité open source, Lazy 8 Ledger est un outil gratuit.
Le classement de votre comptabilité se fait par activités et comptes, préalablement définis.
Le logiciel comporte des rapports standards qui vous donneront des solutions toutes faites pour gérer votre comptabilité. En tant qu’open source, il vous donne aussi la possibilité de rédiger vous-mêmes les rapports que vous utiliserez par la suite.
Conçu spécifiquement pour soutenir le “petit bureau/bureau à domicile”.
GnuCash
Gestionnaire de finances personnelles, GnuCash est un des logiciels de gestion comptabilité open source les plus simples, fiables et intuitifs.
Sorti sous licence GNU (la licence des logiciels libres), il est donc gratuit et téléchargeable sur le net.
GnuCash permet non seulement de suivre l’évolution de vos comptes bancaires, mais aussi de votre portefeuille d’actions, de vos revenus et de vos dépenses. A noter qu’il se base sur des principes de comptabilités professionnelles.
Ses fonctionnalités sont les suivantes :
- Comptabilité en partie double
- Actions/Obligations/Fonds mutuel
- Comptabilité personnelle et pour petites entreprises
- Graphiques et Rapports
- Importation des protocoles QIF/OFX/HBCI
- Planification des opérations
- Calculs financiers
- Registre de livre de compte
- État de rapprochement (pour équilibrer vos opérations par rapport à l’état de la banque)
- Devises multiples
- Impression de chèques
- Assistant d’hypothèque et de remboursement
Grisbi
Logiciel de comptabilité personnelle, Grisbi permet de gérer votre argent simplement et rapidement.
Intuitif, Grisbi s’adresse aux particuliers pour la gestion quotidienne de leurs comptes. Il s’adapte aussi aux besoins des associations et petites entreprises.
Parmi les fonctionnalités de Grisbi :
- Comptabilité analytique
- Comptabilité en partie double
- Gestion multi-comptes et multi-devises
- Organisation des dépenses en catégories (recettes, dépenses, modes de paiement, etc.)
Noalyss
Depuis sa création en 2003, Noalyss (anciennement PhpCompta) a étendu son offre (réservée au départ aux gestionnaires belges, puisque le logiciel intégrait uniquement les normes comptables du pays). Les français peuvent l’utiliser désormais !
Noalyss est une application web, open source, qui fonctionne avec un serveur et une base de données.
Derrière une interface un peu vieillotte, Noalyss cache une réelle facilité d’utilisation, et permet d’héberger la gestion comptable de plusieurs sociétés.
Odoo
Odoo est un des ERP open source le plus en vogue, et dont le succès depuis son lancement en 2005, ne cesse de se confirmer. L’offre que propose sa dernière version, Odoo 9, est la plus performante et facile d’utilisation du marché, et permet à une entreprise de gérer tous les pans de son activité : ventes, achats, ressources humaines, projets, service client (CRM Odoo), e-commerce, points de vente,…
Pour la comptabilité, de même, Odoo présente un des logiciels de comptabilité open source les mieux agencés et les plus simples.
L’application compte plusieurs volets :
- Clients : avec les factures, les avoirs, les reçus, les paiements et la liste de tous vos clients
- Fournisseurs (idem que pour les clients)
- Banque et liquidités : enregistrement de vos relevés bancaires dans Odoo, et des rentrées et sorties de caisse
- Pièces comptables : écritures comptables, pièces comptables, journal justificatif
- Plan comptable : plan comptable et plan de taxes
- Tâches périodiques : ensemble des brouillons non encore validés et rentrés dans les écritures comptables
- Rapports : grand livre, balance, journaux et taxes
Logiciels de comptabilité open source
La solution qu’apportent les logiciels de comptabilité open source est triple : facilité, efficacité et autonomie.
Facilité, car vous n’avez plus à multiplier les calculs ou à passer d’un fichier à l’autre pour recouper vos comptes, les synthétiser et avoir une vue globale de l’état de votre société et de son activité.
Ce qu’apportent, en outre, les ERP et ERP open source actuellement sur le marché, c’est un seul logiciel pour gérer toutes les branches de votre entreprise. Vous n’avez plus à fractionner votre activité et à organiser chaque département à l’aide d’un outil spécifique. Un seul logiciel, développé et personnalisé selon les besoins et le profil de votre société, permet d’unifier votre gestion, et donc de la faciliter.
Efficacité, car les logiciels de comptabilité open source représentent un gain de temps, et donc d’argent, considérable. En plus de vous faire économiser, ils s’adaptent parfaitement à vos attentes, ce qui est le propre de l’open source.
Autonomie, car en un sens, les logiciels de comptabilité open source n’exigent pas de vous des dépenses supplémentaires, l’engagement d’un expert comptable, par exemple, qui vous reviendrait à plusieurs milliers d’euros par an. Ces logiciels sont souvent gratuits, et demandent au plus un téléchargement sur le web.
Critères de choix
Quel est le meilleur des logiciels de comptabilité open source?
Cette question dépend du besoin du particulier ou de l’entreprise. Certaines offres sont plus complètes que d’autres; mais cela ne signifie pas qu’elles vous conviennent : vous n’avez peut-être pas besoin de tous les services.
Les logiciels de comptabilité open source doivent ensuite être choisis en regard de la taille de votre entreprise : petite, moyenne, grande ou multinationale.
Le secteur d’activité peut aussi être un critère de choix : certains logiciels sont spécialisés dans votre branche.
Bonjour, vos produits me paraissent très intéressants mais je n’ai pas trouvé celui destiné aux petites coopératives et associations rurales que je cherche. Pourriez vous m’aider dans ce sens ? Merci d’avance.
Peut-on avec un seul logiciel comptable établir la compta de 5 activités différentes dont commerciales et libérales ? Et éditer des bilans et comptes de résultat ? Dès lors lequel ou lesquels choisir ?