Indispensable pour les grandes comme pour les petites entreprises, la facturation est souvent mal gérée par ces dernières. Elle est pourtant un élément vital, lié à la comptabilité, et qui vous permet de garder trace des produits ou services vendus. Les logiciels de facturation gratuits vous aident dans cette tâche. Les grandes entreprises sont sans doute déjà équipées ! Alors cette liste servira aux plus petites dans leur choix.
Sommaire
Pourquoi des logiciels de facturation gratuits ?
Pour les petites entreprises (artisans, commerçants,…), la facturation peut apparaître comme un fardeau, et certaines sans doute aimeraient s’en passer. Mais c’est impossible ! Les factures conservent la marque de vos activités, permettent aussi de ne pas vous faire voler, et de réclamer votre dû…
En faisant l’impasse sur l’étape facturation, vous risquez de faire des erreurs, d’oublier, de perdre de l’argent et d’occasionner, par là même, des problèmes dans votre trésorerie et votre comptabilité. Une facture, c’est tout de même ce qui atteste qu’une vente ou un achat (bien ou service) a bien été réalisé…
L’avantage aujourd’hui, c’est que vous n’êtes plus obligés de passer par des facturiers et de faire toutes vos factures à la main. Et ce, sans même payer un supplément, grâce aux logiciels de facturation gratuits.
Il en existe beaucoup sur le web (en téléchargement gratuit, ou en version payante). Et aujourd’hui la gestion entière des entreprises passe par ce genre de logiciels, qu’on appelle ERP, ou ERP open source, et dont le but est de faciliter et d’unifier les différents secteurs d’activité d’une société.
Le logiciel de gestion leader actuellement est Odoo, dont la dernière version, Odoo 9, est sortie en octobre 2015. Pour avoir une présentation détaillée d’une des fonctionnalités de son logiciel complet, vous pouvez regarder notre article sur le CRM Odoo (module pour gérer la relation de l’entreprise avec ses clients).
Les logiciels de facturation gratuits soit font partie d’un ERP, soit existent de façon autonome. L’avantage, bien sûr, des logiciels de facturation gratuits intégrés dans un ERP, c’est qu’un seul logiciel permet de gérer toute l’entreprise, dans ses différents domaines. Vous n’avez plus besoin, ainsi, de vous disperser et de vous perdre dans 4 directions (quand ce n’est pas davantage) …
Critères de choix
Les logiciels de gestion, et parmi eux les logiciels de facturation gratuits, offrent des solutions plus simples qu’une gestion manuelle. Plus simples, mais aussi plus efficaces.
En optant pour un des nombreux logiciels de facturation gratuits qu’on trouve un peu partout sur le web, vous devez tout de même veiller à suivre quelques critères, pour choisir le meilleur outil (celui qui conviendra le mieux à vos besoins et à ceux de votre entreprise) :
- La spécialisation : certains logiciels de facturation gratuits sont déjà adaptés à certains secteurs (BTP, artisans, agriculteurs, professions libérales : médecins, avocats,…). Ils représentent des solutions pratiques, qui prennent en compte les exigences et les particularités des métiers. D’autres ont été pensés par rapport à la taille de la structure qu’ils doivent gérer (PME, PMI, auto-entrepreneurs, …). Si cependant vous voulez des personnalisations sur mesure, vous pouvez opter pour l’open source.
- Les solutions open source concernent surtout les ERP, qui comprennent un logiciel de facturation. Grâce à l’open source, vous aurez la possibilité d’éditer les factures qui correspondent exactement à vos besoins et attentes.
- Le prix : ici, on ne vous présentera que des logiciels de facturation gratuits !
Fonctionnalités
Les logiciels de facturation sont souvent couplés avec ceux de devis. Vous trouverez ainsi des logiciels de facturation/devis.
Concernant les fonctionnalités des logiciels de facturation, voici les principales :
- Gestion des devis et factures : création d’un devis, suivi de son statut et duplication, transformation du devis en facture et personnalisation (par rapport à la marque et au logo de l’entreprise), envoi par mail, facture d’acomptes, …
- Gestion des paiements : mets en relation la facture que vous avez réalisée et le paiement du client
- Gestion des clients et des fournisseurs : base de contacts et carnet d’adresses
- Bibliothèque d’articles et de prestations : tous vos articles sauvegardés ainsi que vos services, afin de faciliter les saisies et votre comptabilité
- Rapports et statistiques : pour suivre l’évolution du chiffre d’affaires, les paiements des clients,…
Voici une liste de 3 logiciels de facturation gratuits.
Odoo
L’ERP open source leader sur le marché mondial des logiciels de gestion d’entreprise, savoir : Odoo (ex Open ERP), comporte bien sûr un module pour la facturation. Il permet d’émettre des factures clients et fournisseurs très simplement, et n’exige pas de vous que vous soyez un expert comptable…
Le logiciel d’Odoo comporte les possibilités suivantes :
- Réalisation de factures : il suffit d’entrer le nom du client, les informations le concernant, le prix du produit/service, et vous pouvez imprimer une facture digne de ce nom
- Analyse des performances : des outils de performance vous permettent de suivre l’activité de votre entreprise et vous guident dans les décisions à prendre
- Suivi des paiements : permet de garder une trace de toutes vos factures et d’enregistrer les paiements, à la fois des clients, mais aussi des fournisseurs
- Suivi des clients : fonction de rappels, envoi d’e-mails, impression des factures clients
- Impression de chèques : le module d’Odoo donne la possibilité d’enregistrer et imprimer vos chèques fournisseurs
Nego Facturation
Gratuit et complet, Nego Facturation propose un logiciel de facturation très simple d’utilisation, grâce notamment à une interface intuitive qui imite la facture papier.
Nego Facturation permet notamment de :
- Personnaliser entièrement vos factures, en modifiant les caractères ou ajoutant le logo de votre boîte
- Paramétrer vos factures (nombre de colonnes, lignes…)
- Suivre votre activité, grâce à des graphiques réalisés en fonction de la période, du client, ou encore de l’article
En outre, Nego Facturation donne accès à une gestion des livraisons : bons de livraisons sous-numérotés, gestion des acomptes et des bons de livraison, ainsi qu’à des options multimédia : insertion d’image dans les fiches des produits.
Easy for you
Logiciel de facturation, Easy For You permet aussi la gestion des stocks et l’inventaire.
Pour en savoir plus sur la gestion des stocks, lisez notre top 5 des logiciels de gestion de stock.
Comme son nom l’indique, Easy For You vous propose des solutions simplifiées pour éditer vos factures : en 10 clics seulement vous pourrez créer une facture !
Le logiciel convient à tous les domaines d’activité. Il est modulable et personnalisable selon les attentes et besoins de l’entreprise.
Notez cependant qu’il existe une version gratuite et un module payant. Sont compris dans la version gratuite :
- La gestion d’un fichier clients
- La création et l’impression des factures, des offres de prix dans les devis, des notes d’envoi ainsi que des bons de commandes
C’est peu de choses, mais pour une petite entreprise, des artisans, ou encore des petits commerces, cela peut suffire.
Il y a aussi Gestan qui vaut le détour…à tester !